Archive de 2016 à 2018, et années précédentes

Journal de Bord 2019-2020-2021 - Voyage Interrompu




Journal de Bord 2021

AR La Corogne en septembre



Retour vers la Bretagne, juillet 2020

Photos du retour de Porto vers la Bretagne -- A METTRE

Jeudi 2 juillet - Départ de Porto

Enfin !
C'est notre plus long séjour dans un port étranger ; vraiment une année très spéciale : Foulure cheville d'Olivier fin octobre, fracture articulation décelée 2 mois plus tard, décalage du départ après les fêtes de Noël, ... puis confinement et restrictions de voyage. Deux AR Porto en avion en décembre et janvier, puis de Nantes à Porto le 23 juin (une semaine après la réouverture de l'aéroport de Nantes) pour retrouver le bateau.

Bateau retrouvé en parfait état, il avait été bien surveillé pendant le confinement. On a enlevé toutes les aussières, doublées-triplées et qui ont tenu depuis 6 mois dans un port qui peut être très remuant par gros temps de sud. Quelques débuts d'usure, et quelques défenses qui avaient été remplacées.

8h30, on passe la jetée, beau temps, grand voile haute et génois plein. Cap 260, tribord amure.
Le vent va adonner en forcissant.
En début d'après midi, on monte la trinquette, en gardant la grand voile haute.
Toute la nuit, on aura 25 à 32 noeuds, Olivier assure le début de nuit, puis la mer se calme. Annie prend le relais au lever du jour (6h)...

Vendredi 3 juillet - Fin du bord vers le large et début de remontée vers le nord - 2e jour.

Dans la matinée, le soleil revient, petit temps calme. On s'approche de la pointe anticyclonique...
Selon les derniers gribs, on va pouvoir aller moins loin au large que prévu hier.
Le vent tombe, moteur pendant 3h30, on va chercher la bascule, ... et ça marche !
Vers 15h, Virement de bord, vent faible au près babord.
A 20h, on est au bon plein, cap 040, puis 030, puis 020 avec un petit vent de 12 à 15 noeuds.
Mer bien plate, le bateau semble (enfin) glisser.
Nuit calme (diner 20 h, quart Annie 23h, Olivier 3h30).

Samedi 4 juillet - 3e jour

Froide nuit, chauffage avant le lever du jour. Petit déjeuner Olivier 10h, Annie 11h.
On a bien marché toute la nuit, et à partir de 5h, le vent adonne et faiblit (vent WNW).
Fin de matinée, ciel gris, tendance brouillard.

On passe par une zone plus calme vers 11h (bien visible sur grib). On suit une route en remontant vers le nord, à une trentaine de degrés à gauche de notre destination, au bout de la Bretagne, pour anticiper la rotation du vent au nord puis au nord est d'ici l'arrivée. Comme on pourra aller vers Belle Ile si le vent refuse trop, on a une bonne marge !
Toute la journée, ciel gris, peu de charge batterie, Olivier dort de 16 à 20 h.
Quart Annie de minuit à 4 h du matin.
Toujours gris et humide, un halo de pleine lune

Dimanche 5 - 4e jour

Avec les dernières prévisions météo, l'option Belle Ile se confirme.
On va pouvoir continuer avec un vent entre 70 et 45 degrés sur babord jusqu' lundi soir, sur les 3/4 restants du parcours ; après, ce sera bien plus incertain, avec des calmes et le vent qui passera au NE.
Journée variable, soleil et ciel couvert. Et depuis le départ on a du vent irrégulier, avec souvent des sautes de vent de +5 à +15 noeuds. La trinquette dans ces conditions est super efficace et confortable.
Et très bon point, la stratégie météo de départ vers le large a bien marché. Mauvais point, on est quand même trop près du vent pour vivre normalement à bord. 40 à 70 degrés sur babord.
Déjeuner dehors au soleil, puis vers 14 heures le vent monte de nouveau ; on remet la trinquette et un ris sur la GV.
Passage à 2 ris pour le quart d'Annie, de minuit à 4 h.
des pointes de vent à 31 noeuds dans la nuit.

Lundi 6 - 5e jour

4h30, on enlève le 2e ris, et on garde la trinquette.
Un peu de chauffage le matin en fin de nuit.
Matin très frais, puis soleil à partir de 14h, déjeuner dehors.
Après le déjeuner, dehors, suppression du 1er ris ; mais ce n'est pas mieux, on le reprend vers 16h. Grosse houle, puis on roule le génois jusqu'a repère 1.
Nota : panne de la grappe des commandes de pilote (no link affiché sur boitiers, pas de vent affiché sur ST40 ext) ; solution : on éteint tout et on rallume, pas d'explication sinon une petite incomptibiluté entre Seatalk NG et les vieux appareils sur le Seatalk historique.

Mardi 7 - Retour du vent favorable en fin de journée - 6e jour

Nuit Olivier car petit temps et zone pêcheurs à la remontée des fonds ; en fait il n'y en a pratiquement pas ! Au fil de la nuit, le vent a continué à refuser et faiblir. Virement de bord à 6h dans vent faible pour éviter de descendre trop et pouvoir bénéficier sous un meilleur angle du vent de NNW .
Annie prend le quart à partir de 6h, et se remet à lire !!
Chauffage encore, il fait très frais. Moteur à 11h ; arrêt à 15h30 avec l'arrivée du vent de secteur N. On est à 40 degrés du vent apparent, puis le vent monte doucement. On se stabilise à 60-80 degrés babord amure, et le bateau se remet à avancer à 6-7 noeuds. Enfin !

Mercredi 8 - Arrivée à Houat

Annie termine son quart à 3 heures, Cap sur Kerdonis, en passant au sud de Belle Ile, et vers 5h le vent faiblit vraiment et refuse. On vire la pointe sud est, puis moteur au lever du jour, absolument sans vent. Passage entre l'ile aux Chevaux et Houat, puis on met l'ancre sur la Grande Plage à Houat à 7h, juste à côté de Boomerang qui dort.

Un peu moins de 6 jours pour remonter, avec un départ vers l'ouest pendant 30 heures, puis un lonng bord babord amure en forme de quart de cercle. Très contents de la fenêtre météo, et l'évolution du temps a montré qu'il n'y en aurait pas eu d'autre !

On retrouve Boomerang, comme pour nos deux retours précédents, des Antilles et des USA... Année un peu spéciale !

De Dimanche soir à mardi - Lorient, Houat et retour vers la Vilaine

Deux jours à Lorient pour revoir Julie 13 et Penn Kalet, "à terre".
Retour à Houat, puis remontée de la Vilaine le jeudi 16 juillet, le bateau retrouve son ponton. Hiver calme en vue...

 



Départ de Bretagne, Octobre 2019

Photos du départ d'Arzal à Leixoes

Samedi 5 octobre 2019 - Arzal, veille du départ

Derniers préparatifs, achats et rangements...
Bon début : on doit partir demain, et ce soir apéritif ponton...

Grosse pluie au passage du front pendant la nuit : rotation du vent au NW, ce qu'on attendait pour partir. Fenêtre météo moyenne, rapide au début dans un flux de NW, puis petite bulle anticyclonique en fin de première nuit, suivie par du vent faible SW se renforçant. Passage d'un nouveau front qui fera touner de nouveau le ventau NW. Objectif Camarinas pour mercredi soir, ou à l'est La Corogne, Cedeira si on est trop lent.

Dimanche 6 octobre 2019 - Départ

Passage de l'écluse à 9h.
Court amarrage sur le ponton aval de l'écluse, descente de la Vilaine puis cap vers l'Espagne
Pour ce départ, Boomerang est du côté de Houat, beau temps aussi !

Très beau temps après la pluie de la nuit. On passe à l'ouest de l'ile Dumet en contournant les zones de culture.
Vent plus fort que prévu (max 34 noeuds dans l'après midi), journée agitée, et le vent commence à faiblir à partir de 18 heures.
Diner vers 19h30, puis comme le bateau est encore très remué, Annie repart se coucher. Olivier fait une partie de la nuit, avec des mini sommeils de 10 minutes.

         

Lundi 7 octobre 2019 - Bulle anticyclonique puis vent contraire

Nuit de plus en plus calme.
Annie assure le quart de 2h30 à 7h30 du matin. Sans lune

Moteur une partie de la journée dans la bulle anticyclonique, le vent se relève en fin de journée au SW, on part vert l'ouest nord ouest sous solent et 1 ou 2 ris en attendant le pasage du front qui nous permattra d'aller vers Camarinas ou la Corogne

Trinquette 1 tour, GV 2 ris, vent de 22 à 25 noeuds, vitesse 6,1 noeuds à 040 du vent babord amure.

Mardi 8 octobre 2019 - Passage d'un front, et vent qui retourne rapidement au NW

Olivier assure seul la nuit du lundi au mardi, en prévision du front qui va passer. A 5h, le vent tourne brutalement au passage du front. Résultat, le bateau se retrouve à la cape, et le pilote passe en alarme.

Redémarrage babord amure, cap au 240, exactement dans la direction d'où venait le vent de 20-25 noeuds moins d'une heure avant.
Vent tombé à 10-15 noeuds et le bateau bouchonne pendant une heure.

On repasse sous génois totalement déroulé, un ris puis le vent remonte doucement, puis on repasse sous trinquette, et GV 2 ris

Mardi 23h30, Sur le radar, un gros écho sans correspondance AIS. Cela doit correspondre au gros nuage à côté de la lune. Une demi heure plus tard, alors qu'il passe à 2 miles sur babord, montée rapide du vent qui dépasse les 33 noeuds.

Mercredi 9 octobre 2019 - Arrivée à la Corogne sans vent

Début de nuit, la lune est là. Olivier me réveille pour que j'en profite, et j'assure jusque 4 h du matin

4h30, 3 nuages alignés à tribord à un mile. Le vent adonne et monte à 42 noeuds pendant de longues minutes, puis revient à 22-30 noeuds.
Depuis le passage du front, le vent a été régulèrement 10 noeuds au dessus des fichiers grib qui donnent 17 noeuds.
Vers 13h30, le vent faiblit et refuse. On remet le moteur quasiment jusquà l'arrivée.

Arrivée vers 18h dans le port de la Corogne, au centre ville.
Traversée un peu plus dure que prévue sur la météo ; vent avec orientation moins favorable et de belles périodes de rafales, dont la dernière à 43 noeuds

         

         

Du 9 au 19 octobre - La Corogne - Attente et passages de mauvais temps

On alterne entre les deux marinas, 11 jours pour attendre un temps plus agéable et que le vent tourne ; des passages de mauvais temps de SW.

         

         

Dimanche 20 - De la Corogne à Muxia (Camarinas)

6h30 - Le réveil sonne. Pluie...
8h30 Départ, on se fait secouer au moteur à la sortie, puis sous voiles, puis portant pour la 2e partie.
17h arrivée à Muxia, début de beau temps.
On m'avait vanté les mérites de Muxia, bon gateau de Savoie, bon restaurant, mais par temps gris et le retour de la pluie, on n'a rien vu...

         

         

Lundi 21 - Départ de Muxia

Temps toujours maussade. Un grain, puis sortie du port au moteur, et on doit attendre d'être au dessus du cap Finisterre pour que le vent annoncé de nord arrive significativement.
Changement de temps au fur et à mesure qu'on descend. Le ciel se dégage petit à petit, après midi sous grand beau temps, au portant avec le génois tangonné. Agréable et efficace, vitesse entre 6 et 7 noeuds.
En fin dejournée, une éolienne seule sur l'horizon, entre nous et les routes de cargos ; pas d'AIS, un feu éclat blanc. Pas sur les cartes...

         

Mardi 22 - Arrivée à Leixoes Porto

Olivier a fait une grande partie de la nuit, Je le relaie à 4h30, lune pour m'aider à surveiller : le long de la côte, beaucoup de bateaux de pêcheurs. Nuit étoilée un peu fraiche.
Arrivée à Leixoes à 10h30, début d'une période de grand beau temps.

Les pontons de la marina ont été refaits, avec des pieux en bout de catway ; c'est maintenant plus fiable que lors du premier tour en 2014. On a une place bien protégée au fond du port.

         

         

 


 


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